Les solutions

Les solutions à l’endettement

 

credit_immo_79 (Medium)L’endettement et le surendettement : quelques règles de bases

Premièrement, cela n’a rien d’inquiétant d’être endetté. C’est même plutôt normal. Ce qui est important de calculer c’est le taux de l’endettement dans votre budget.
Effectivement, ce qui est important c’est d’avoir un budget équilibré. Pour cela, vous devez regarder vos entrées d’argents (salaires, allocations, divers aide, pension,… ) et ce que vous dépensez (charges, mensualités, pension, …). Il faut que vous ayez plus d’entrées d’argents que de sorties. Cela paraît évident mais pourtant pas tant que ça. Effectivement, de nombreux ménages oublient certaines charges ou oublient de prévoir une marge de manœuvre afin de ne pas être à court même en cas d’imprévu.

Ainsi, avant de contracter quelque crédit que ce soit il est important de faire ce calcul. Vous pourrez ainsi calculer si vous serez capable financièrement d’assurer toutes les charges avec cette nouvelle mensualité.

Ceci est donc la première solution permettant de prévenir le surendettement.

Solution pour plus de confort

Avant d’être trop endetté ou une fois surendetté, vous aurez la solution du rachat de crédit afin de rééquilibrer votre budget. Cette solution ne vous permettra pas d’avoir moins de crédit en valeur mais cependant vous pourrez avoir de nouvelles mensualités plus faibles et qui seront alors possibles de rembourser. C’est vraiment une solution qui permet de réajuster le porte-monnaie au quotidien. C’est un recalcule qu’il est bon de faire dès que l’on se sent légèrement dépassé par les mensualités ou que l’on souhaite faire un point sur son budget. Si cette solution demande de monter un dossier et de passer un certain temps, elle se révèle, si le rachat de crédit est accepté, confortable.

Solution plus contraignante

Si vous ne souhaitez pas recourir à cette méthode, une autre solution existe. Cette solution est, cependant, beaucoup moins confortable. Il s’agit, toujours dans le but de retrouver un budget équilibré, de réduire les charges qui pèsent sur vous comme le loyer, par exemple.  Cette solution engendre donc des modifications dans le style de vie et souvent engendre un quotidien un peu plus difficile. Une fois les charges abaissées, il est important de refaire le calcul pour être bien sûr que ce soit suffisant et que votre budget est définitivement rééquilibré.

 

Le mieux est encore de combiner les solutions et de baisser ses charges ainsi que de passer par un rachat de crédit. Cela permet, effectivement, de voir l’avenir plus sereinement ainsi que de pouvoir, toujours si votre budget le permet, prévoir de nouveaux projets.