La démarche

credit_immo_61Un crédit est, souvent, quelque chose qui vous engage sur du long voire très long terme. Ainsi, avant de réaliser un tel engagement, il vous faut bien réfléchir.

Il faut, tout d’abord, que vous réfléchissiez à votre projet pour lequel vous voulez faire un crédit. Il faut que celui-ci soit bien défini et que vous sachiez exactement la somme des fonds dont vous aurez besoin pour le concrétiser.

Ensuite, vous devez bien choisir comment avoir de l’argent : emprunter ? prendre de l’argent préalablement épargné ? ou les deux ? Ce choix sera primordial dans votre décision. Une majorité de personnes choisissent de combiner les deux mais faut il encore avoir pu épargner. Ce choix dépendra bien sur de vos finances mais aussi de votre profil. Le degré de risque que vous supportez ou la longueur d’engagement que vous voulez déterminera alors votre choix. C’est  très personnel comme choix et nous vous conseillons pour rendre le choix plus concret de faire des simulations (en cliquant ici) c’est gratuit et cela vous aidera à réfléchir grâce à des données concrètes.

Une fois que vous avez choisi quelle somme vous voulez emprunter exactement, il vous faudra étudier ce que vous avez ou pouvez avoir comme garanties pour que l’organisme de prêt vous fasse confiance. C’est cette dernière qui est très importante et même déterminante dans l’obtention d’un prêt ou non. Ces garanties peuvent être concrétisée par des biens immobiliers, des personnes se portant garant ou votre profil personnel très solide (CDI, haut salaire, aucun autre prêt, …)

Afin de gagner en confiance, vous devrez aussi étudier votre profil et voir ce qui, dedans, peut être tourné en votre faveur ou en votre défaveur. Il faudra alors que vous optimisiez votre profil. Pour cela, vous accentuerez vos atouts et vous chercherez des solutions pour que vous désavantages ne soient pas trop lourds (soit en travaillant dessus directement, soit en renforçant des garanties, par exemple, pour compenser).

Une fois ces choses théoriques réalisées, il faudra passer à l’étape de la réalisation du dossier. Ce dossier doit être monté sérieusement afin de mettre toutes vos chances de votre côté. Vous devrez y mettre tous les documents demandés par l’organisme prêteur et tout cela sans oublier l’optimisation de votre profil que vous aurez réalisé dans l’étape juste au dessus. Ce dossier doit être préparé par les étapes précédentes mais vous devez y apporter un soin particulier car c’est ce qui sera présenté au final.

 

credit_immo_66 (Medium)


Il faudra ensuite attendre la réponse de l’organisme prêteur. Si le prêt n’est, cependant, pas accordé, il ne faut pas s’inquiétant car toutes les situations évoluent et un refus ne signifie pas que jamais vous ne pourrez

 emprunter : il faudra que vous sachiez pourquoi on vous a refuser ce prêt et

 alors travailler là dessus pour obtenir un succès la prochaine fois.